L'association Hérésies
Accueil
Edition 2014
Editions Précédentes
Infos pratiques
Association Hérésies
Contacts
Projet artistique
Les Artistes
Liens
Presse
Appel à candidatures SCULPTEURS 2014
Une randonnée pédestre et artistique en pleine nature
Appel à candidatures sculpteurs 2014 ----

Association Hérésies
sentier sculpturel de Mayronnes
Carrus 11220 MAYRONNES
tél. 04 68 43 12 37

Secrétariat :
sentiersculpturel@gmail.com





Appel à candidatures "sentier sculpturel de Mayronnes 2014"
Pour la 20èmeannée l’association "Hérésies" organise une exposition de sculptures sur un parcours d'art et de randonnée, dans un site naturel exceptionnel des Hautes Corbières dans l'Aude, à Mayronnes, près de Lagrasse. Il reçoit chaque année près de 10000 visiteurs. Le but de la manifestation est de montrer la sculpture contemporaine dans toute sa diversité et de faire lien entre nature et sculpture. (voir projet artistique) Le sentier sculpturel est ouvert à toutes formes de sculptures, installations, land-art, mais donne une préférence aux œuvres où la matière s'impose, quels que soient les matériaux utilisés. Les œuvres sont prioritairement choisies en fonction de la relation qu'elles ont avec le paysage.




Les sculptures sont disposées le long d'un parcours d'environ 6 km sur lequel il ya déjà une vingtaine d'œuvres acquises par la municipalité de Mayronnes ou offertes par les sculpteurs.

Vous pouvez proposer de une à trois œuvres. Dans la mesure du possible, pour la conception et la réalisation du projet, la connaissance du site est nécessaire.

La manifestation n'est pas un symposium et les œuvres sont réalisées en atelier, ou in situ pour les installations et le land-art, et installées avant le début de la manifestation. Tout projet non finalisé avant le 7 avril sera retiré de l'exposition.

En concertation avec le responsable des installations, la mise en place se fait dans le mois avant l'ouverture et le démontage juste après la fin de la manifestation. Chaque participant s'engagera à monter et démonter ses œuvres en temps voulu, avec l'aide s'il le faut de membres de l'association. Si nécessaire il devra assurer l'entretien et la maintenance de ses œuvres pendant toute la durée de la manifestation.

Les œuvres devront être solidement conçues et fermement ancrées au sol pour pouvoir résister à des rafales de vents parfois très violentes ainsi qu'aux inévitables manipulations de quelques visiteurs. Comme dans toute exposition de plein-air les œuvres sont sujettes à un risque de dégradations ou de vandalisme : vous noterez bien que les œuvres sont exposées sous la propre responsabilité des sculpteurs et ne sont pas assurées par l'association "Hérésies" organisatrice de la manifestation, chacun pourra contracter les assurances qu'il souhaite.

La sélection des dossiers est faite par les membres du conseil d'administration de l'association "Hérésies" élargi à des professionnels et amateurs d'art.

Le transport des œuvres est à la charge de l'exposant.

Sous réserve de l'attribution des subventions par les collectivités locales, une aide à la création est versée aux participants dans le courant de l'été (c'est à dire après la réalisation et l'installation du projet). Cette aide a été régulière durant ces dernières années et d'un montant de 500 €.
L'association "Hérésies" ne prend pas de pourcentage sur la vente des œuvres.

L'exposant cédera à l’association Hérésies, pour les besoins de la promotion, les droits de diffusion et de reproduction photographiques des œuvres exposées.

Nous demanderons à chaque exposant d'adhérer à l'association "Hérésies" (20 €).



DOSSIER D'INSCRIPTION





à nous faire parvenir par mail à
: sentiersculpturel@gmail.com
avant le 12 janvier 2014

ce dossier doit comprendre :

- une présentation de vous-même, de votre travail et de votre parcours avec tous les documents que vous jugerez utiles (dossier de presse, textes, images...)

-
la fiche de présentation du sculpteur remplie.

-
une fiche de présentation pour chaque œuvre (vous pouvez proposer jusqu'à 3 œuvres).





Tout dossier incomplet ou trop succinctement présenté ne sera pas étudié
pour ceux qui ne peuvent faire autrement, vous pouvez envoyer votre dossier par courrier à :

association "Hérésies" Carrus 11220 Mayronnes (F) si vous souhaitez qu'on vous renvoie votre dossier, joindre une enveloppe suffisamment affranchie à votre adresse.
Les informations contenues dans ces fiches servent à la réalisation des supports de communication et à présenter votre travail aux publics et partenaires.



Afin de copier-coller les infos vous concernant :
merci de nous les transmettre majoritairement en .doc










N'hésitez pas à nous contacter si nécessaire pour d'autres renseignements.


























































Fiche de présentation du sculpteur

Nom d'artiste qui sera mentionné sur les supports de communication:


Nom et prénom (si différent du nom d'artiste):

adresse :
téléphone (s) :
e-mail :
site web:

en quelques lignes, veuillez présenter quelques éléments biographiques et votre parcours artistique:




en quelques lignes, veuillez présenter votre démarche artistique :




Fiche de présentation de l' œuvre

(faire une fiche par œuvre)


Joindre des photos de bonnes qualités et éventuellement un descriptif du projet.

Pour les installations ou interventions sur le paysage, joindre un descriptif très précis du projet avec notice explicative, photos et/ou croquis, dimensions, natures des matériaux, argumentaires et si possible documentations et photos d'anciennes œuvres réalisées.



.................................................................................................. Œuvre 1 :


Titre :

dimensions : .................................................................................... poids (approximatif) :

techniques et matériaux utilisés :

moyen de fixation : ..........................................................................................prix :

avez-vous déjà parcouru le sentier sculpturel de Mayronnes?

avez-vous un souhait pour l'emplacement de vos œuvres:
(voir plan sur http://sentiersculpturel.com )

Texte de présentation de l'œuvre : les textes de présentation pourront être affichés près des sculptures avec le nom et le titre . (10 lignes maxi) :





Problèmes techniques particuliers :

Texte de présentation de l'œuvre qui sera affiché avec le nom et le titre (facultatif, 10 lignes maxi), (pour accompagner votre réalisation d'un texte littéraire ou poétique ou pour donner un éclairage et situer l'œuvre dans votre démarche artistique, en indiquer éventuellement les intentions) :